BTS SP3S

Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Objectifs

Le BTS SP3S forme des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux tels que mutuelles, structures de soins, centres d’actions sociales, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, structures d’aide à la personne…ou toutes autres structures liées au secteur sanitaire et social.

Le titulaire du BTS SP3S est capable de :

  • Participer à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe.
  • Travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Analyser les besoins de l’usager, de lui proposer des prestations et services appropriés et d’assurer la gestion de son dossier.

Pré-requis

Etre titulaire du Baccalauréat minimum.

Maîtriser l’expression écrite et orale.

Durée

La formation du BTS SP3S dure 2 ans.

  • 1350 heures pour la formation pédagogique en UFA / Organisme de formation
  • 1800 heures environ pour la formation en entreprise.

Rythme hebdomadaire :

  • 2 jours au centre de formation
  • 3 jours en structure

Présentation des blocs de compétences

BC 1 : Accompagnement et parcours de la personne

Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix

  • Accueillir et accompagner la personne dans son parcours
  • Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne
  • Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne
  • Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services
  • Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes

BC 2 : Projet et démarche qualité

Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet
  • Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité

BC 3 : Politique de la structure et territoires

Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société

  • Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire
  • Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
  • Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

BC 4 : Gestion de la structure et du service

Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

  • Apporter un appui à la logistique financière
  • Participer au recrutement de personnel
  • Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Culture Générale et expression

  • Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle
  • Tirer parti de documents lus et d’une réflexion – Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message

Langue vivante étrangère

Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :

  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites – Production et interaction orales

CAP AEPE ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE.

En alternance en 1 an pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau V minimum (CAP/BEP).
Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans.

OBJECTIFS

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès des enfants de moins de six ans. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Le titulaire du CAP AEPE est capable de :

  • Assurer l’accueil, la garde et les soins d’hygiène du jeune enfant
  • Veiller à son alimentation et à sa sécurité
  • Contribuer à son développement et à sa socialisation
  • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

PRE-REQUIS

  • Niveau CAP/BEP minimum

Rythme de la formation en apprentissage sur période scolaire 

  • 1 jour par semaine à l’UFA Pastré Grande Bastide : le mercredi
  • 4 jours par semaine en école maternelle ou en EAJE : lundi, mardi, jeudi et vendredi

Rôle au sein de l’école maternelle et en EAJE

  • Agir auprès de l’enfant de 0 à 6 ans dans le souci constant de respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
  • Conduire des activités de soins du quotidien (respect des besoins fondamentaux de l’enfant)
  • Seconder des activités d’animation et d’éveil (socialisation de l’enfant, autonomie, langage…)
  • Développer des relations et un positionnement de qualité avec les parents d’élèves.

Titre RNCP Responsable d’établissement de l’économie sociale et solidaire – REESS

Diplôme de niveau 6 – En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

OBJECTIFS

Le Titre REESS permet d’acquérir les compétences nécessaires pour
exercer un métier à responsabilités dans le secteur de l’économie sociale
et solidaire.
Le titulaire du Titre REESS est capable de :

  • De manager un projet en cohérence avec les valeurs de l’ESS au
    sein d’une structure.
  • De gérer les ressources humaines
  • De maîtriser la gestion financière et administrative au service d’un
    projet ESS

PRÉ-REQUIS

Etre titulaire d’un niveau Bac+2

Maîtriser l’expression écrite et orale.

DURÉE

La formation du Titre REESS dure 1 an.

  • 544 heures pour la formation pédagogique en UFA / Organisme de formation
  • 1000 heures environ pour la formation en entreprise

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Médico-social et sanitaire : EHPAD, centres d’hébergement, ESAT, Protection de   l’Enfance, CHRS
  • Service à la personne
  • Insertion
  • Hébergement
  • Animation (centres sociaux, MJC)
  • Tourisme social et solidaire, humanitaire
  • Formation, conseil
  • Petite enfance
  • Culture / Education
  • Accompagnement à la création d’activité

Organisation hebdomadaire de la formation sur 32 semaines

Modules de formation

Horaires Annuel

Horaires hebdomadaires
indicatif

Maîtriser la gestion administrative et financière 165 heures 5
Dynamiser les ressources humaines 99 heures 3
Gérer l’établissement dans le contexte socioéconomique 99 heures 3
Manager un projet 148 heures 4.5
Accompagnement individuel de projet 33 heures 1

Total

544 heures 16,5