Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Historique

C’est Don Bosco, le fondateur de la congrégation des soeurs salésiennes, qui est à l’origine de la création de l’établissement.

En 1883, madame Pastré fait don de sa propriété à Don Bosco qui l’a rêvée en songe.
Don Bosco y installe un noviciat de pères salésiens, qui eux-mêmes donneront la propriété aux soeurs salésiennes en 1891.

L’école naît en 1893 avec quelques enfants et devient également un noviciat pour les religieuses. Cette propriété est donc le berceau de la congrégation des sœurs salésiennes de France (elle a abrité aussi durant de longues années la maison provinciale).

En 1924, les soeurs achètent la propriété voisine dénommée « La Grande Bastide » pour en faire une maison d’accueil, puis un pensionnat et un foyer de jeunes filles.

En 1948 est créé officiellement « l’Institut ménager de la Grande Bastide » qui accueille la formation de monitorat d’enseignement ménager (équivalent actuel du B.T.S.) et en 1949, une école d’application avec le C.A.P. Arts Ménagers.

En 1969, le monitorat devient le B.T.S. en Economie Sociale et Familiale, en 1970 s’ouvre le B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales, en 1986 la troisième année de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, en 1990 le B.E.P. Bioservices, en 1998 le Baccalauréat Sciences Médico-Sociales et en 2002 le B.E.P. Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie.

De son côté, Pastré qui abrite une école maternelle et primaire devient un cours complémentaire dans les années 60, c’est-à-dire qu’un collège se crée par extension de l’école.

C’est en 1999, que les deux établissements fusionnent pour devenir l’école, le collège et le lycée Pastré-Grande Bastide.