Dernière mise à jour le 5 avril 2024

MC AG2S

Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif.

Dominante : Activités physiques pour tous (APT)
Activités physiques d’entretien corporel, Activités d’affrontement individuel ou collectif, Activités physiques de pleine nature.

Titulaire d’un bac : Vous souhaitez vous investir dans le domaine du sport ?

Objectif de la formation 

Le titulaire de cette MC est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.
Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un baccalauréat (Baccalauréat Général, technologique ou professionnel du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale)
  • Etre intéressé(e) par l’univers du sport
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe et pour s’investir dans une démarche de projet
  • Satisfaire le niveau 4 des exigences techniques et sécuritaires attendues à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat

Durée de la formation (non rémunérée) – 1 an

  • 10 mois (sept. à juin) : 18 semaines au lycée – 18 semaines en structure (de nov. à juin : 2 jours au lycée / 3 jours en structure)
  • L’étudiant(e) reste sous statut scolaire
  • L’étudiant(e) peut exercer sur plusieurs structures en fonction des besoins

Le contenu de la formation

  • Domaine 1 Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice
  • Domaine 2 Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Domaine 3 Suivi opérationnel des projets de la structure relatifs au secteur économique du sport
  • Secourisme

L’examen

Pour l’obtention de son diplôme, l’étudiant(e) sera évalué(e) dans les 3 domaines suivants (évaluations en CCF) :

  • La prise en compte des spécificités des publics et de la structure
  • La mise en œuvre d’un projet d’animation
  • La gestion d’un projet dans le secteur du sport

L’obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités physiques pour tous.

Les stages 

L’étudiant(e) devra apprendre à construire des projets avec tout type de public (jeunes, personnes âgées, sportifs, personnes handicapées…).

L’étudiant(e) conduira, avec les équipes de la structure, le ou les projets définis ensemble (organisation d’activités, de manifestations, d’évènementiels liés à la pratique sportive…).

L’étudiant(e) n’est pas un(e) éducateur(trice) sportif(ve) en formation mais un concepteur(trice) de projets qu’il/elle doit imaginer, construire, budgétiser, promouvoir, mettre en œuvre (animer éventuellement avec ses formateurs) et évaluer. Il/elle pourra également apporter sa contribution à des projets existants.

BTS ESF

Économie Sociale Familiale

Conditions d’admission

Tout Baccalauréat

Qualités requises

Dynamisme, méthode, aptitude à la communication, aptitude à la pluridisciplinarité et au travail d’équipe, goût du travail manuel

Les études

La formation au BTS ESF est d’une durée de 2 ans, du lundi matin au vendredi après-midi.

Enseignements et horaires hebdomadaires :

* ACTIONS PROFESSIONNELLES : Dans le cadre du projet d’établissement, en lien avec les thèmes de la formation, 5 fois par an, des groupes de réflexion sont organisés par l’équipe de la pastorale.

L’examen

1ère année

2ème année

BLOC 1 : Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne Santé – Alimentation – Hygiène

4

4

Sciences physiques et chimiques appliquées

1

Habitat/Logement

3

3

Economie/Consommation

2

1

Numérique et vie quotidienne

1

BLOC 2 : Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement Santé–Alimentation–Hygiène

1

Sciences physiques et chimiques appliquées

1

Habitat–Logement et gestion des activités

2.5

2.5

Design d’espace–Design de produits

0.5

Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks

1.5

BLOC 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne Animation et formation en vie quotidienne

1.5

1

Connaissance des publics

3

3

Méthodologie de projet

1

1

Design de communication visuelle

0.5

Gestion d’une action, d’un projet

0.5

BLOC 4 : Communiquer et animer une équipe Communication écrite et orale

1

2

Equipe, ressources humaines

1

MODULE 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions

2.5

3

LANGUE VIVANTE

2

2

ACTIONS PROFESSIONNELLES*

1.5

1.5

  • Épreuve facultative 1 Langue vivante étrangère : LV2*
  • Épreuve facultative 2 Engagement étudiant

Stages et visites de stages

Les stages et les visites constitueront un apport complémentaire facilitant l’articulation entre la formation et la connaissance concrète des différents milieux de vie et de travail et permettant de conduire des études relatives à ces milieux.

1ère année : 6 à 7 semaines de stage situées en fin d’année

2ème année : 6 à 7 semaines de stage situées entre décembre et février

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-environnement.

Il assure différentes fonctions :

  • Expertise et conseil technologiques.
  • Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
  • Animation, formation et communication professionnelle.

Débouchés

  • Soit poursuite des études :
    • Diplôme de Conseiller en ESF,
    • Titre RNCP Bac+3 Responsable d’établissement dans l’économie sociale et solidaire
    • Nombreuses licences professionnelles dans le domaine de la gérontologie, du handicap, de l’animation socio-culturelle, de l’insertion professionnelle et de l’habitat social
  • Soit emploi dans des structures publiques et privées : associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social, organismes de réhabilitation de rénovation et gestion locative de logement, services en prévention santé, structures des bailleurs sociaux…

DE CESF

Diplome d’etat conseiller en ESF

Économie Sociale Familiale

Conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
  • Pour les candidats à l’apprentissage, signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Qualités requises

  • Dynamisme, autonomie, motivation pour le travail personnel et collaboratif, bonne capacité de rédaction et de communication, capacité d’organisation et d’adaptation.
  • Intérêt pour les problèmes économiques et sociaux, pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne, sens des relations humaines, sens des responsabilités.

Les études

La formation au Diplôme d’Etat de Conseiller en ESF comprend 540 heures de formation théorique qui se répartissent de la façon suivante :

ECTS

Année de DE CESF

Domaines de compétences

Total année

DC1 : CONSEIL ET EXPERTISE À VISÉE SOCIO-ÉDUCATIVE DANS LES DOMAINES DE LA VIE QUOTIDIENNE

UF1.1 Initiation à la méthodologie de recherche

16

85 h

UF1.2 Approfondissement des connaissances sur le

          public et les phénomènes de société

50 h

UF1.3 Travail social et expertise à visée éducative

4

50 h

DC2 : INTERVENTION SOCIALE

UF2.1 Accompagnement Educatif Budgétaire (AEB)

6

60 h

UF2.2 Intervention sociale individuelle et collective

19

150 h

DC3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

UF3.1 Numérique

1

10 h

UF3.2 Communication

           LVE

5

30h

15h

DC4 DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RESEAUX

UF4.1 Politique sociale

3

30 h

UF4.2 Diagnostic de territoire et dynamique

          partenariale

6

50h

Semestre 5 et 6 (DE CESF)

60

540 h

Semestre 1 2 3 4 (BTS ESF)

120

                                                                        TOTAL

180 ECTS

Organisation de la formation

La formation est organisée de septembre à juin :

– 15 semaines complètes de formation théorique au lycée

– 18 semaines en alternance 4 jours de stage professionnel et 1 jour de formation théorique en établissement.

Pour les apprentis, un calendrier sera donné en signature de contrat (entreprise 4 jours et lycée 1 jour).

Les stages

Le stage professionnel doit être effectué auprès d’un Conseiller en Economie Sociale Familiale sur un ou deux sites qualifiants pour une durée totale de 560 heures.

Le stage professionnel complète la formation organisée dans l’établissement de formation. Il vise à l’acquisition de méthodologies et de techniques propres au métier de Conseiller en Économie Sociale Familiale, la construction d’une posture professionnelle et de l’éthique qui lui est attachée, la connaissance concrète des publics et des problématiques sociales, ainsi que des organisations, des acteurs, des enjeux partenariaux…

Les épreuves d’examen

Cadre de l’épreuve

Epreuves

Forme

Durée

DC1

Analyse à visée socio – éducative

Etablissement de formation

Soutenance orale

Présentation

Échanges

30 min

Mémoire de pratique professionnelle

Epreuve en centre d’examen

Ecrit +

Soutenance orale

Présentation

Échanges

40 min

DC2

  Accompagnement Éducatif Budgétaire

Etablissement  de formation

Ecrit

3h

Intervention sociale

Etablissement  de formation

Ecrit + Soutenance orale

      Présentation

        Échanges

30 min

DC3

   Écrits professionnels   

 

Etablissement de formation

Ecrit

4h

DC4

  Analyse des relations partenariales

Etablissement de formation

Ecrit +

Soutenance orale

Présentation

Échanges

30 min

Débouchés

Le Conseiller en Economie Sociale Familiale est un travailleur social qui exerce son métier dans les secteurs suivants :

  • Services d’action sociale présents dans les Conseils Départementaux, Communes, Organismes de protection sociale (CAF, MSA…), Associations, Entreprises (SNCF…)
  • Logement, habitat social et structures d’hébergement (FJT, CHRS…)
  • Établissements et services pour enfants et adultes handicapés ou en difficulté
  • Accueil collectif des personnes âgées
  • Economie sociale et solidaire (entreprises d’insertion, associations intermédiaires)
  • Formation
  • Animation socioculturelle (centres sociaux, maisons de quartier)

Modalités de sélection

Le nombre de places étant limité, la sélection est réalisée sur la base du dossier comprenant une lettre de motivation, les bulletins scolaires ou appréciations concernant la formation suivie.
Le candidat sera positionné à partir d’une grille de sélection  (Une note portant sur la moyenne des épreuves E2 et E5 au BTS ESF et une note obtenue à l’entretien).

BTS SP3S

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Objectifs

Le BTS SP3S forme des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux tels que mutuelles, structures de soins, centres d’actions sociales, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, structures d’aide à la personne…ou toutes autres structures liées au secteur sanitaire et social.

Le titulaire du BTS SP3S est capable de :

  • Participer à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe.
  • Travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Analyser les besoins de l’usager, de lui proposer des prestations et services appropriés et d’assurer la gestion de son dossier.

Pré-requis

Etre titulaire du Baccalauréat minimum.

Maîtriser l’expression écrite et orale.

Durée

La formation du BTS SP3S dure 2 ans avec 13 semaines de stage.

Les blocs de compétences

BC 1 : Accompagnement et parcours de la personne

Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix

  • Accueillir et accompagner la personne dans son parcours

  • Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne

  • Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne

  • Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services

  • Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes

BC 2 : Projet et démarche qualité

Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet

  • Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité

BC 3 : Politique de la structure et territoires

Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société

  • Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire

  • Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques

  • Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

BC 4 : Gestion de la structure et du service

Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

  • Apporter un appui à la logistique financière

  • Participer au recrutement de personnel

  • Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Culture Générale et expression

  • Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle

  • Tirer parti de documents lus et d’une réflexion – Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

  • Apprécier un message ou une situation

  • Communiquer par écrit ou oralement

  • Appréhender un message

  • Réaliser un message

Langue vivante étrangère

Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :

  • Compréhension de l’oral

  • Compréhension de documents écrits

  • Production et interaction écrites – Production et interaction orales