MC AG2S
Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif.
Dominante : Activités physiques pour tous (APT)
Activités physiques d’entretien corporel, Activités d’affrontement individuel ou collectif, Activités physiques de pleine nature.
Titulaire d’un bac : Vous souhaitez vous investir dans le domaine du sport ?
Objectif de la formation
Le titulaire de cette MC est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.
Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport.
Conditions d’admission
- Etre titulaire d’un baccalauréat (Baccalauréat Général, technologique ou professionnel du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale)
- Etre intéressé(e) par l’univers du sport
- Disposer de compétences pour travailler en équipe et pour s’investir dans une démarche de projet
- Satisfaire le niveau 4 des exigences techniques et sécuritaires attendues à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat
Durée de la formation (non rémunérée) – 1 an
- 10 mois (sept. à juin) : 18 semaines au lycée – 18 semaines en structure (de nov. à juin : 2 jours au lycée / 3 jours en structure)
- L’étudiant(e) reste sous statut scolaire
- L’étudiant(e) peut exercer sur plusieurs structures en fonction des besoins
Le contenu de la formation
- Domaine 1 Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice
- Domaine 2 Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Domaine 3 Suivi opérationnel des projets de la structure relatifs au secteur économique du sport
- Secourisme
L’examen
Pour l’obtention de son diplôme, l’étudiant(e) sera évalué(e) dans les 3 domaines suivants (évaluations en CCF) :
- La prise en compte des spécificités des publics et de la structure
- La mise en œuvre d’un projet d’animation
- La gestion d’un projet dans le secteur du sport
L’obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités physiques pour tous.
Les stages
L’étudiant(e) devra apprendre à construire des projets avec tout type de public (jeunes, personnes âgées, sportifs, personnes handicapées…).
L’étudiant(e) conduira, avec les équipes de la structure, le ou les projets définis ensemble (organisation d’activités, de manifestations, d’évènementiels liés à la pratique sportive…).
L’étudiant(e) n’est pas un(e) éducateur(trice) sportif(ve) en formation mais un concepteur(trice) de projets qu’il/elle doit imaginer, construire, budgétiser, promouvoir, mettre en œuvre (animer éventuellement avec ses formateurs) et évaluer. Il/elle pourra également apporter sa contribution à des projets existants.
Mention complémentaire organisateur de réceptions
En apprentissage
Vous aimez le contact avec les clients, vous avez le sens de l’organisation, l’esprit créatif : devenez organisateur de réceptions !
Public concerné
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- D’un Bac Professionnel Cuisine
- D’un Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration
- D’un Bac Technologique Hôtellerie
- D’un BP Cuisine
- D’un BP Restaurant
Le titulaire de la Mention Complémentaire organisateur de réceptions est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration.
Il intervient dans les fonctions suivantes :
- la commercialisation et la gestion de l’événement,
- l’organisation logistique de l’événement,
- la gestion et la coordination du personnel,
- la recherche et le développement de nouveaux produits et concepts.
Rythme d’alternance
- 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Lieu d’apprentissage
Etablissements dont l’activité principale ou secondaire organise des événements tels que mariages, célébrations familiales, remises de décorations, congrès, cocktails ou séminaires qui requièrent des prestations de qualité :
- Traiteurs, organisateurs de réceptions
- Hôtels, restaurants, espaces de réceptions
- Centres de congrès et de séminaires
- Parcs d’expositions
- Agences événementielles
- Collectivités territoriales
Enseignement prévu :
2 jours par semaine
Logistique événementielle axe production et technologie appliquée spécifique. |
Technique commerciale, de management et communication professionnelle. |
Sciences appliquées. |
Communication professionnelle en anglais. |
Arts appliqués. |
Epreuves d’examen :
- E1 Étude technique de réceptions
- E2 Commercialisation d’un concept de réception innovant
- E3 Activités en milieu professionnel
BTS ESF
Économie Sociale Familiale
Conditions d’admission
Tout Baccalauréat
Qualités requises
Dynamisme, méthode, aptitude à la communication, aptitude à la pluridisciplinarité et au travail d’équipe, goût du travail manuel
Les études
La formation au BTS ESF est d’une durée de 2 ans, du lundi matin au vendredi après-midi.
Enseignements et horaires hebdomadaires :
* ACTIONS PROFESSIONNELLES : Dans le cadre du projet d’établissement, en lien avec les thèmes de la formation, 5 fois par an, des groupes de réflexion sont organisés par l’équipe de la pastorale.
L’examen
1ère année |
2ème année |
||
BLOC 1 : Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne | Santé – Alimentation – Hygiène |
4 |
4 |
Sciences physiques et chimiques appliquées |
1 |
||
Habitat/Logement |
3 |
3 |
|
Economie/Consommation |
2 |
1 |
|
Numérique et vie quotidienne |
1 |
||
BLOC 2 : Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement | Santé–Alimentation–Hygiène |
1 |
|
Sciences physiques et chimiques appliquées |
1 |
||
Habitat–Logement et gestion des activités |
2.5 |
2.5 |
|
Design d’espace–Design de produits |
0.5 |
||
Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks |
1.5 |
||
BLOC 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne | Animation et formation en vie quotidienne |
1.5 |
1 |
Connaissance des publics |
3 |
3 |
|
Méthodologie de projet |
1 |
1 |
|
Design de communication visuelle |
0.5 |
||
Gestion d’une action, d’un projet |
0.5 |
||
BLOC 4 : Communiquer et animer une équipe | Communication écrite et orale |
1 |
2 |
Equipe, ressources humaines |
1 |
||
MODULE 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale | Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions |
2.5 |
3 |
LANGUE VIVANTE |
2 |
2 |
|
ACTIONS PROFESSIONNELLES* |
1.5 |
1.5 |
- Épreuve facultative 1 Langue vivante étrangère : LV2*
- Épreuve facultative 2 Engagement étudiant
Stages et visites de stages
Les stages et les visites constitueront un apport complémentaire facilitant l’articulation entre la formation et la connaissance concrète des différents milieux de vie et de travail et permettant de conduire des études relatives à ces milieux.
1ère année : 6 à 7 semaines de stage situées en fin d’année
2ème année : 6 à 7 semaines de stage situées entre décembre et février
Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-environnement.
Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques.
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
- Animation, formation et communication professionnelle.
Débouchés
- Soit poursuite des études :
-
- Diplôme de Conseiller en ESF,
- Titre RNCP Bac+3 Responsable d’établissement dans l’économie sociale et solidaire
- Nombreuses licences professionnelles dans le domaine de la gérontologie, du handicap, de l’animation socio-culturelle, de l’insertion professionnelle et de l’habitat social
- Soit emploi dans des structures publiques et privées : associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social, organismes de réhabilitation de rénovation et gestion locative de logement, services en prévention santé, structures des bailleurs sociaux…
DE CESF
Diplome d’etat conseiller en ESF
Économie Sociale Familiale
Conditions d’admission
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
- Pour les candidats à l’apprentissage, signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Qualités requises
- Dynamisme, autonomie, motivation pour le travail personnel et collaboratif, bonne capacité de rédaction et de communication, capacité d’organisation et d’adaptation.
- Intérêt pour les problèmes économiques et sociaux, pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne, sens des relations humaines, sens des responsabilités.
Les études
La formation au Diplôme d’Etat de Conseiller en ESF comprend 540 heures de formation théorique qui se répartissent de la façon suivante :
ECTS |
Année de DE CESF |
|
Domaines de compétences |
Total année |
|
DC1 : CONSEIL ET EXPERTISE À VISÉE SOCIO-ÉDUCATIVE DANS LES DOMAINES DE LA VIE QUOTIDIENNE |
||
UF1.1 Initiation à la méthodologie de recherche |
16 |
85 h |
UF1.2 Approfondissement des connaissances sur le public et les phénomènes de société |
50 h |
|
UF1.3 Travail social et expertise à visée éducative |
4 |
50 h |
DC2 : INTERVENTION SOCIALE |
||
UF2.1 Accompagnement Educatif Budgétaire (AEB) |
6 |
60 h |
UF2.2 Intervention sociale individuelle et collective |
19 |
150 h |
DC3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
||
UF3.1 Numérique |
1 |
10 h |
UF3.2 Communication LVE |
5 |
30h 15h |
DC4 DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RESEAUX |
||
UF4.1 Politique sociale |
3 |
30 h |
UF4.2 Diagnostic de territoire et dynamique
partenariale |
6 |
50h |
Semestre 5 et 6 (DE CESF) |
60 |
540 h |
Semestre 1 2 3 4 (BTS ESF) |
120 |
|
TOTAL |
180 ECTS |
Organisation de la formation
La formation est organisée de septembre à juin :
– 15 semaines complètes de formation théorique au lycée
– 18 semaines en alternance 4 jours de stage professionnel et 1 jour de formation théorique en établissement.
Pour les apprentis, un calendrier sera donné en signature de contrat (entreprise 4 jours et lycée 1 jour).
Les stages
Le stage professionnel doit être effectué auprès d’un Conseiller en Economie Sociale Familiale sur un ou deux sites qualifiants pour une durée totale de 560 heures.
Le stage professionnel complète la formation organisée dans l’établissement de formation. Il vise à l’acquisition de méthodologies et de techniques propres au métier de Conseiller en Économie Sociale Familiale, la construction d’une posture professionnelle et de l’éthique qui lui est attachée, la connaissance concrète des publics et des problématiques sociales, ainsi que des organisations, des acteurs, des enjeux partenariaux…
Les épreuves d’examen
|
Cadre de l’épreuve |
Epreuves |
|
Forme |
Durée |
||
DC1 |
|||
Analyse à visée socio – éducative
|
Etablissement de formation |
Soutenance orale Présentation Échanges |
30 min |
Mémoire de pratique professionnelle |
Epreuve en centre d’examen |
Ecrit + Soutenance orale Présentation Échanges |
40 min |
DC2 |
|||
Accompagnement Éducatif Budgétaire |
Etablissement de formation |
Ecrit |
3h |
Intervention sociale
|
Etablissement de formation |
Ecrit + Soutenance orale
Présentation Échanges |
30 min |
DC3 |
|||
Écrits professionnels
|
Etablissement de formation |
Ecrit |
4h |
DC4 |
|||
Analyse des relations partenariales
|
Etablissement de formation |
Ecrit + Soutenance orale Présentation Échanges |
30 min |
Débouchés
Le Conseiller en Economie Sociale Familiale est un travailleur social qui exerce son métier dans les secteurs suivants :
- Services d’action sociale présents dans les Conseils Départementaux, Communes, Organismes de protection sociale (CAF, MSA…), Associations, Entreprises (SNCF…)
- Logement, habitat social et structures d’hébergement (FJT, CHRS…)
- Établissements et services pour enfants et adultes handicapés ou en difficulté
- Accueil collectif des personnes âgées
- Economie sociale et solidaire (entreprises d’insertion, associations intermédiaires)
- Formation
- Animation socioculturelle (centres sociaux, maisons de quartier)
Modalités de sélection
Le nombre de places étant limité, la sélection est réalisée sur la base du dossier comprenant une lettre de motivation, les bulletins scolaires ou appréciations concernant la formation suivie.
Le candidat sera positionné à partir d’une grille de sélection (Une note portant sur la moyenne des épreuves E2 et E5 au BTS ESF et une note obtenue à l’entretien).