Dernière mise à jour le 21 novembre 2024
Bac Pro Animation
Enfance et Personnes âgées
Objectif de la formation
Former des animateurs professionnels capables de concevoir des projets et des activités d’animation aussi bien auprès d’un public jeune que de personnes âgées en perte d’autonomie.
Conditions d’admission
La formation est accessible après la 3ème : formation en 3 ans ou après la 2nde GT ou un CAP formation en 2 ans.
Qualités requises
- Dynamisme, autonomie
- Patience, discrétion
- Bienveillance
- Sens de l’organisation, esprit d’initiative
- Aisance relationnelle
- Ecoute et disponibilité
Le métier d’animateur
Face à un groupe d’enfants ou de personnes âgées, et attentif à chacun, l’animateur met en œuvre des projets d’animation et les activités culturelles, socioéducatives ou sociales qu’il a élaborées. Son but est de favoriser l’expression et l’implication des participants tout en stimulant leurs potentialités.
Les secteurs d’intervention de l’animateur
En fonction des activités des établissements employeurs (associations, fonction publique territoriale ou hospitalière), les diplômés interviendront dans le secteur de l’animation socioéducative ou socioculturelle, ou dans le secteur de l’animation sociale.
Enseignement dispensés
Enseignement général |
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Français |
Mathématiques |
Histoire- géographie – EMC |
LV 1 Anglais |
LV 2 Espagnol ou Italien |
Arts appliqués |
Éducation physique et sportive |
Soutien au parcours |
Co-Intervention |
Enseignement Professionnel organisé en Bloc de Compétences |
Prévention Santé Environnement (PSE) |
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation |
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile |
Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens |
Pédagogie innovante
- Construire avec les élèves des compétences individuelles et collectives
- S’entraîner pour progresser : la force du training expérientiel
- S’entraîner pour performer : le vidéo-training consiste à analyser en détail des situations de travail pour améliorer efficacement ses compétences
- Booster le potentiel des élèves
Les stages
22 semaines de stage sur les trois années :
- 6 semaines en 2nde
- 8 semaines en 1ère
- 8 semaines en Terminale
Les poursuites d’études
L’animateur peut choisir de changer de secteurs d’activités, de publics ou d’environnement de travail.
Il peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l’animation : MC AG2S Animation et gestion de projets dans le secteur sportif dans l’établissement, BP JEPS Animation sociale ou BP JEPS Loisirs tout public.
Avec de l’expérience il peut prendre des responsabilités de coordination puis de direction (DE JEPS).
Il peut enfin choisir de faire des études supérieures : DUT Carrières sociales option Animation sociale.
Bac Pro ASSP
Accompagnement, Soins et Services à la personne
OBJECTIFS :
Former des personnes capables de s’insérer dans les secteurs professionnels à caractère sanitaire et social et poursuivre des études paramédicales ou sociales
CONDITIONS D’ADMISSION :
- Sortir d’une classe de 3ème pour une entrée en 2nde ASSP ou de 2nde GT pour une entrée en 1ère ASSP
- Etre à jour de ses vaccinations (DT Polio et Hépatite B)
- Vouloir préparer une formation basée sur le contact, les relations avec des personnes d’âges différents (de la petite enfance à la personne âgée), en bonne santé, malades, autonomes ou handicapées.
QUALITES INDISPENSABLES pour apprécier la formation proposée et exercer dans les domaines professionnels concernés :
- Patience
- Résistance physique et psychologique
- Maîtrise de soi, gentillesse
- Bonne humeur
- Dévouement
- Sens des responsabilités
OPTION :
Le titulaire du Bac Professionnel ASSP exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
LA FORMATION :
Elle se déroule en lycée professionnel avec des « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) d’une durée totale de 22 semaines sur les trois années préparatoires au Bac professionnel.
Les périodes de formation en entreprise sont effectuées dans différents secteurs :
Etablissements sanitaires, établissements médico-sociaux, structures collectives auprès des enfants, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées.
DEBOUCHES
Emplois :
- Accompagnant de personnes fragilisés et/ou handicapés
- Maîtresse de maison, Gouvernante en maison de retraite
- Intervenant en structures d’accueil de la Petite Enfance
Compléter sa formation ou passer des concours :
Le titulaire du Bac Pro ASSP a l’équivalence de certains modules en école d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
Secteur paramédical ou de soins
- D.E.A.S (Diplôme d’Etat d’Aide Soignant)*
- D.E.A.P (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture)*
- C.A.P. Accompagnant Educatif Petite Enfance*
- Diplôme d’Ambulancier*
- C.A.P. Prothésiste dentaire
*Formations accessibles avec dispense partielle d’épreuve d’admission
Secteur social
- D.E.A.E.S. (Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social)*
- D.E. d’Assistant familial – Assistant maternel
Poursuivre ses études : (si obtention de la mention au Baccalauréat Professionnel)
- BTS SP3S : Services et Prestations du secteur sanitaire et social
- BTS ESF : Economie Sociale Familiale
- Institut de Formation en Soins Infirmiers
CONTENU DE LA FORMATION
DOMAINE GENERAL |
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DOMAINE PROFESSIONNEL |
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Bac Pro Cuisine
Objectif de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
Le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Conditions d’admission
La formation est accessible
- Après la classe de 3ème
- Après la classe de 2nde GT (Possibilité de rentrer en 1ère Bac Pro)
- Après un CAP Cuisine (Possibilité de rentrer en 1ère Bac Pro)
Les stages
Les périodes de formation en milieu professionnel
- 6 semaines en 1ère année
- 8 semaines en 2ème année
- 8 semaines en 3ème année
Conditions de travail
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cuisine peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.
Emplois visés
Premier commis, chef de partie, adjoint du chef de cuisine ou du gérant (restauration commerciale), chef de cuisine ou chef gérant (restauration collective)
Poursuite d’études
Après le Bac Pro Cuisine, la poursuite d’études est possible :
- en Mention complémentaire Organisateur de Réception ou en CAP Pâtissier 1 an que nous proposons dans l’établissement
- en BTS Hôtellerie- Restauration
- en Mention Complémentaire Traiteur, desserts de restaurant…
CONTENU DE LA FORMATION
DOMAINE GENERAL |
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DOMAINE PROFESSIONNEL |
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Bac Pro CSR
Commercialisation et Service en Restauration – Section Européenne –
Objectif de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de service en restauration.
Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Conditions d’admission
La formation est accessible
- Après la classe de 3ème
- Après la classe de 2nde GT (Possibilité de rentrer en 1ère Bac Pro)
- Après un CAP Restaurant (Possibilité de rentrer en 1ère Bac Pro)
Qualités requises
- excellente présentation
- courtoisie, discrétion
- résistance physique et aptitude gestuelle
- goût des relations humaines
- capacité d’organisation et de gestion
- esprit de création
- dynamise et réactivité
CONTENU DE LA FORMATION
DOMAINE GENERAL |
DOMAINE PROFESSIONNEL |
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Description des activités professionnelles
- Pôle n°1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle
- Pôle n°2 : Organisation et services en restauration
- Pôle n°3 : Animation et gestion d’une équipe en restauration
- Pôle n°4 : Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
- Pôle n°5 : Démarche qualité en restauration
Les stages
Les périodes de formation en milieu professionnel
- 6 semaines en 1ère année
- 8 semaines en 2ème année
- 8 semaines en 3ème année dont 4 semaines à l’étranger
Conditions de travail
Le titulaire du Baccalauréat professionnel CSR peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.
Emplois visés
Chef de rang, Maître d’hôtel, Adjoint au directeur de restaurant
Poursuite d’études
Après le Bac Pro CSR, la poursuite d’études est possible :
- en Mention complémentaire Organisateur de Réceptions que nous proposons dans l’établissement
- en BTS Hôtellerie- Restauration
- en Mention Complémentaire Sommellerie