La Taxe d’Apprentissage est la  seule charge dont les entreprises peuvent désigner librement le bénéficiaire.

Une grande partie du matériel pédagogique mis à la disposition des élèves du lycée (équipements spécifiques du lycée professionnel et technologique, ordinateurs, vidéoprojecteurs, ressources documentaires pour le CDI, etc…) est acquise grâce à la TAXE D’APPRENTISSAGE que versent les entreprises (0,68 % de leur masse salariale) et qui peut être attribuée à un établissement technique librement choisi.

Comment pouvez-vous nous aider ? Si vous êtes vous-même cadre ou dirigeant d’entreprise, vous pouvez nous réserver tout ou une partie du montant de la taxe d’apprentissage que verse votre entreprise. Si vous êtes salarié(e), vous pouvez intercéder auprès de votre employeur pour lui faire connaître nos besoins et notre habilitation à percevoir la taxe d’apprentissage réservée aux établissements techniques.

Pour les formalités du versement :

Depuis plusieurs années les entreprises doivent nous verser la taxe d’apprentissage par l’intermédiaire d’un organisme collecteur : au niveau national OPCALIA, au niveau régional l’OCTA de la branche professionnelle.

L’entreprise doit préciser notre établissement comme bénéficiaire sur le bordereau de versement de la taxe.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au lycée.

Pour la part quota par l’intermédiaire CFARCT UAI : 0133339J
Pour la part hors quota UAI : Lycée Professionnel : 0133303V et Lycée Technologique : 0131456M.

Vous pouvez déclarer votre taxe en ligne : http://www.ccimp.com/taxe-apprentissage

Cliquez ici pour consulter le calendrier taxe d’apprentissage

Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que les versements de la Taxe d’Apprentissage nous ont permis d’équiper les différentes filières professionnelles. Pour l’année prochaine, nous comptons poursuivre le renouvellement des équipements des Baccalauréats Professionnels (Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, Baccalauréat Professionnel Cuisine, Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration, Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale et Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions), le renouvellement des équipements informatiques.

Si nous devions acquérir nos équipements uniquement sur nos fonds propres, les contributions aux familles en seraient grandement augmentées (Pastré – Grande Bastide fait partie des établissements privés les moins chers de la région en matière de scolarité). La Taxe d’Apprentissage est donc un besoin vital et votre aide dans ce domaine nous serait très précieuse.

Pour information :
Le quota correspond à une partie du montant à utiliser au titre de la taxe d’apprentissage que vous devez dédier au
financement des structures assurant la formation des apprentis.
Si vous employez un apprenti, vous devez ainsi verser obligatoirement un montant au centre de formation concerné. Ce montant correspond au coût réel de formation moyen des apprentis dans la région (6727 euros pour le BTS SP3S). Son versement vient s’imputer sur la part « quota » de la taxe d’apprentissage dans la limite de la taxe d’apprentissage exigible sur votre masse salariale.