Présentation

L’école, le collège et le lycée Pastré Grande Bastide accueillent plus de mille deux cents élèves dans un cadre de verdure exceptionnel situé dans le 9ème arrondissement de Marseille.

L’ensemble de l’établissement, sous tutelle des Sœurs Salésiennes de Don Bosco provient, de la fusion en 1999 de l’institution Pastré (école et collège) et du lycée de la Grande Bastide à vocation médico-sociale et à vocation hôtellerie restauration.

L’école maternelle et primaire accueille les enfants dans une ambiance familiale Elle assure un enseignement qui vise tout à la fois la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de l’enfant. De nombreuses activités péri-éducatives permettent d’ouvrir l’élève sur le monde et sur toutes ses dimensions.

Le collège se donne pour vocation d’accueillir tous les élèves désireux de réussir leur scolarité. Chacun a la possibilité de choisir une seconde langue dès la classe de sixième (dispositif bilingues) et une troisième langue à partir de la classe de quatrième. Des activités éducatives sont proposées en cours d’année : théâtre, informatique, chorale ainsi que des journées sportives : voile, escrime, escalade, technique de cirque, danse…

Le lycée général comporte 3 divisions : La seconde générale et technologique, le Baccalauréat Scientifique et le Baccalauréat Economique et Social.

Le lycée technologique fait partie du lycée médico-social. Nous proposons le Baccalauréat Technologique ST2S et de l’enseignement supérieur : classe préparatoire aux Concours Paramédicaux et Sociaux , BTS ESF, troisième année de Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale et le BTS SP3S en formation scolaire, en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Le lycée professionnel se compose d’un lycée médico-social (Baccalauréat Professionnel ASSP, Baccalauréat Professionnel SPVL) et d’un lycée hôtelier qui propose un Baccalauréat Professionnel Cuisine, un Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration en section Européenne et d’une Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions.

Chaque unité bénéficie d’une autonomie de fonctionnement permettant de conserver à tous les niveaux un caractère familial et d’adapter le projet de l’établissement qui est de former des jeunes autonomes et responsables dans un climat d’accueil, d’écoute et de dialogue et dans un esprit d’ouverture aux questions religieuses s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco.