BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE ST2S
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
REFORME 2019

Les Débouchés

  • Possibilité d’accéder aux écoles spécialisées : infirmiers, éducateurs…
  • Possibilité d’accéder aux : BTS Diététique, Esthétique Cosmétique, BTS Économie sociale et familiale, BTS Assistant de direction, DTS Imagerie médicale, BTS SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.
  • Possibilité d’intégrer l’université

Poursuite d’études dans l’établissement

  • BTS Économie Sociale et Familiale
  • Conseiller en ESF
  • Préparation aux études en soins infirmiers

Les objectifs de la formation 

Acquérir une méthodologie de travail :

  • Rechercher des informations
  • Mettre en œuvre la démarche de projet

Obtenir une culture contemporaine :

  • Posséder des repères culturels et institutionnels propres aux secteurs sanitaire et social
  • Développer les savoirs en lien avec les spécificités des métiers des secteurs sanitaires et sociaux

Accès à la formation
Sur décision du conseil de classe entrée en 1ère ST2S après une classe de 2nde GT

Les qualités attendues

  • Avoir le sens des relations humaines
  • Posséder des dispositions d’écoute et de communication avec un esprit ouvert aux différents publics
  • Aimer le travail en équipe

Les enseignements dispensés

  • Enseignements communs en 1ère et en Terminale : Français (1ère), Philosophie (Terminale), Histoire-géographie, EMC, Anglais, LV2, Mathématiques
  • Enseignements en classe de 1ère : Physique Chimie pour la santé, Biologie et Physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Enseignements en classe de Terminale : Chimie, Biologie et Physiopathologie humaines et Sciences et techniques sanitaires et sociales

Les points forts de la formation
La formation scientifique permet aux élèves :

  • De développer leur esprit d’analyse et de synthèse
  • D’acquérir la rigueur nécessaire à la poursuite d’études

La formation technologique et les activités interdisciplinaires doivent :

  • Développer le travail en autonomie et en équipe
  • Assurer aux élèves une meilleure préparation aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social et paramédical