Dernière mise à jour le 21 novembre 2024

Projet éducatif

Pastré – Grande Bastide, sous tutelle de la congrégation des Sœurs Salésiennes de Don Bosco, est un établissement catholique d’enseignement en contrat d’association avec l’Etat. Il est composé d’une école, d’un collège, d’un lycée et d’une filière d’enseignement supérieur.

L’autonomie et le cadre agréable voulus pour chaque unité créent les conditions d’une scolarité où la dimension humaine et familiale et la qualité des relations sont des valeurs premières.

S’inspirant de la pédagogie de Don Bosco, Pastré – Grande Bastide veut promouvoir une éducation rendant l’élève capable de se construire à la fois sur le plan intellectuel, humain et spirituel. Par conséquent, la volonté de l’équipe éducative est de travailler en partenariat avec les familles pour développer ensemble une formation cohérente, sur la base d’une confiance réciproque.

Pastré – Grande Bastide vise d’abord la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de ses élèves. Il accueille tous les enfants et les jeunes qui adhèrent aux règles de vie de l’établissement et qui ont la volonté de progresser vers un enseignement général, technologique ou professionnel. Il souhaite également donner leur chance aux élèves motivés rencontrant des difficultés d’apprentissage. L’établissement veut confronter positivement le jeune à la règle et à la loi qui nécessitent l’existence de limites clairement posées : être présent aux cours, travailler régulièrement et ne pas gêner le travail des autres.

Notre but est de permettre à chacun de s’ouvrir, durant son passage à Pastré – Grande Bastide, à la vie de groupe et à la vie en société. Il est proposé aux élèves de prendre des responsabilités dans des actions et dans des instances qui animent l’établissement.  Cette formation à la citoyenneté les prépare ainsi à prendre leur place dans le monde d’aujourd’hui.

En qualité d’établissement responsable de l’enseignement et de l’épanouissement de futurs citoyens, nous avons à cœur d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique :

  • En proposant ou facilitant la mise en place de projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillageet promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.
  • En intégrant dans tous les diplômes de la voie technologique et professionnelle les enjeux du développement durable. Ces engagements nous permettent de participer à la transition écologique dans le cadre de la labellisation E3D.

L’établissement permet à l’enfant ou au jeune, à travers activités et réflexions, de découvrir la dimension spirituelle et chrétienne de toute personne afin de pouvoir, en toute liberté, l’intégrer dans son projet de vie. Ces différentes finalités pourront être poursuivies avec succès si tous les membres de la communauté éducative (jeunes, parents et personnels de l’établissement) s’engagent à s’appuyer sur les valeurs suivantes :

  • l’accueil, l’écoute et le dialogue dans le respect de l’autre.
  • la confiance dans les possibilités et les talents de chacun.
  • la volonté de progresser en acceptant la remise en question et le droit à l’erreur.
  • l’apprentissage conçu comme source d’épanouissement.
  • la convivialité notamment à travers des moments festifs.